29/06/2015

DIY #2 – La couronne de fleurs

DIY couronne de fleurs

Bonjour à tous !

J’espère que vous profitez de ce beau temps et que vous ne prenez pas trop de coups de soleil (pas comme certains…). Ça sent bon les vacances ce temps, la crème solaire, la glace à l’eau et la fleur de Tiaré, même si Fred gémit parce qu’il a trop chaud. Il faut savoir que le breton déclenche l’alerte canicule passé 23°.
Le mois de juillet est à nos portes et qui dit juillet dit cérémonies ! Je vous ai donc préparé un petit DIY pour habiller vos cheveux pour vos mariages, baptêmes, anniversaires, … Aujourd’hui, je vous apprends à réaliser une couronne de fleurs. Rien que ça !
Je vous parlais de cérémonies, j’en ai moi-même une de prévue cet été, l’anniversaire de mariage de mes grands-parents. La déco étant inspirée de l’ambiance guinguette, un peu bucolique, j’ai décidé de réaliser une couronne de fleurs pour ma soeur, ma nièce et moi. La chance, ma maman a une amie fleuriste qui m’a appris comment faire. Bon, je ne vous cache pas que pour ce DIY il faut un peu de matos et beaucoup de patience. Allez, commençons !

Pour réaliser une couronne de fleurs, il vous faut :
– des tiges de fil de fer vertes
– de la colle florale
– du Permasel (sorte de scotch caoutchouteux spécialement conçu pour l’art floral)
– du petit ruban (moins large que votre Permasel)
– des feuilles (2 sortes max) équeutées
– des fleurs (3 sortes max)
– des pinces à linge
– une bombe de Clearlife
– une bombe de spray lustrant pour les feuilles

Temps de création : environ 2h
Difficulté : fastoche !

Le matériel est vraiment spécialisé pour les fleuristes, mais je pense que vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin sur internet. Si vous connaissez un fleuriste, c’est encore mieux !

Etapes de la couronne de fleurs

1/ Avant toute chose, mesurez votre tour de tête.
Après cela, déroulez l’équivalent de cette mesure de Permasel sur une surface plane, la partie collante face à vous. Pour faire tenir votre bande, vous pouvez faire un petit retour aux deux extrémités.

2/ et 3/ Ensuite, placez 4 tiges de fil de fer, 2 à un bout, 2 à l’autre. Faites dépasser un petit peu les tiges du Permasel, on les coupera plus tard mais c’est pour s’assurer que les tiges vont bien jusqu’au bout de la bande.

2 bis/ Là j’ai oublié une étape lorsque j’ai pris les photos. Une fois vos quatre tiges en place, couper le ruban de sorte à ce qu’il traverse toute la longueur de votre bande de Permasel et qu’il dépasse suffisamment de chaque côté pour que vous puissiez joliment le nouer.

4/ Recouvrez votre bande, vos tiges et votre ruban d’une autre bande de Permasel, face collante contre face collante. Veillez à bien coller toute la longueur et à bien fermer sur les côtés, pour ne pas que vos tiges s’échappent. Vous pouvez renforcer vos bandes en remettant une troisième couche au niveau de la jointure des tiges. Coupez le bout des tiges qui dépassent, en veillant à ne pas couper le ruban. Vous voilà avec la base de votre couronne !

Etapes de la couronne de fleurs 2

5/ Formez l’arrondi de votre couronne autour d’un pot ou autre chose de cylindrique. Placez ensuite la base sur votre tête et voyez si la taille est bonne, ajustez la si besoin. Quand la taille est OK, vous pouvez ré-applatir votre base et commencer à garnir.

6/ On commence par les feuilles. Toujours. Je vous conseille de d’abord positionner les feuilles avant de les coller, vous pourrez ainsi les repositionner facilement. Je vous suggère aussi de partir du milieu et de partir ensuite petit à petit vers les extrémités.
Quand vous êtes satisfait(e) de votre placement, commencez à coller avec la colle florale. Petite astuce : pour bien que la colle prenne sans avoir à tenir votre feuille pendant 5 min, utilisez une pince à linge pour maintenir votre feuille.

7/ Une fois sec, retournez votre base. Collez de petites feuilles aux endroits où la colle a débordé et attendez que cela sèche. Quand c’est bon, remettez votre travail dans le bon sens.

8/ On peut passer aux fleurs. Si vous utilisez de grosses fleurs, laissez un peu de la tige pour les faire tenir plus facilement (en les glissant sous les feuilles). Comme pour l’étape 6, placez vos fleurs sur votre couronne avant de les coller. Ensuite, procédez comme pour les feuilles.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que tout sèche bien et de mettre un coup de Clearlife, pour que les fleurs ne flétrissent pas et ensuite de spray lustrant sur les feuilles. Et TA-DAAA !

Couronne de fleurs

Vous pouvez utiliser des grosses fleurs, des petites, vous pouvez ajoutez des perles, du ruban, de la dentelle… La limite est votre imagination, éclatez-vous ! D’ailleurs, si vous utilisez du lierre, choisissez les feuilles les plus foncées, ce sont celles qui tiendront le mieux.
Je vous conseille de faire votre base et votre feuillage la veille de votre cérémonie et de ne coller les fleurs que le matin, elles seront ainsi toutes fraîches et toutes pimpantes !

Merci à Nelly qui m’a transmis son savoir tel un maître Ninja, tout en me faisant déguster son thé from Singapour !

Bonne semaine tout le monde !

Chloé Frida

Couronne de fleurs

Si vous avez aimé cet article, reprenez-en un autre :

LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*