25/11/2015

DIY #4 – Le calendrier de l’Avent

Chloé Allard-Calendrier de l'Avent

Hello tout le monde !

Bon les gars, Noël c’est dans un mois. UN. MOIS ! Ca veut dire que les grumeaux commencent à flipper et à se tenir à carreaux, que les marchés de Noël commencent à ouvrir leurs chalets un peu partout et qu’il est temps d’avoir son calendrier de l’Avent ! Pour ma part, j’adore ouvrir la première case de mon calendrier, je suis excitée comme une puce chaque année ! Je me dis que ça y est, c’est Noël et sa magie qui arrivent, qu’il faut décorer le sapin, penser à quel cadeau fera plaisir à mes proches et imaginer combien de gaufres je pourrais manger au marché de Noël après avoir mangé une tartiflette et deux tartines, …

Pour les retardataires (ou les gourmands pour qui un calendrier ne suffit pas), je vous ai concocté un DIY pour fabriquer et garnir vous-même votre propre calendrier, tout en papier et en plis !
Je suis super contente de vous dévoiler ce DIY, j’y pense depuis l’année dernière déjà mais je n’avais pas eu le temps de le réaliser pour le 1er décembre. J’y ai pensé en réfléchissant à quelles activités je pourrais faire avec mon neveu et ma nièce. Je voulais faire quelque chose d’original et qu’ils pourraient exposer fièrement ! Bon, il faut avouer qu’en vérité, c’est assez long à fabriquer. Je vous conseille donc d’étaler la fabrication de ce calendrier sur plusieurs jours si vous le faites avec des enfants, pour ne pas que ça vire en corvée !
Pour la couleur, je vous ai imaginé plusieurs versions et plusieurs motifs pour avoir le choix : une version noire, blanche et jaune, assez graphique et une version rouge, bleue/verte et blanche, plus traditionnelle. Vous pouvez également acheter du papier à origami dans des magasins de loisirs créatifs, utiliser du papier cadeau ou encore laisser les grumeaux décorer tous les cubes. Laissez aller votre imagination !

Chloé Allard-Calendrier de l'Avent

Pour réaliser ce calendrier de l’avent il vous faut :
– 26 feuilles de papier A4 (type papier à imprimante)
– 1 feuille de papier Bristol A4 (ou autre papier épais)
– les patrons à télécharger ici et ici et les chiffres ici
– de la colle
– une imprimante
– chocolats, bonbons, petits jouets, …
– de la patience

Temps de réalisation : 12 ans, ou 3 saisons de Friends
Difficulté : Très facile, il faut être un peu précis pour avoir de beaux cubes

Calendrier DIY

1/ Imprimez vos feuilles. Des carrés sont tracés sur les motifs, un de 15 cm et un deuxième de 14 cm. Emboîtés, ils composeront une case de votre calendrier de l’Avent. Il faut donc 1 feuille par case. Si vous avez choisis d’utiliser du papier à origami, du papier cadeau ou une feuille blanche, tracez les deux carrés sur votre feuille.
Découpez ensuite vos carrés.

2/ Motif face à vous, pliez en deux dans le sens de la longueur, rouvrir, puis répétez dans le sens de la largeur.

3/ Rouvrez et retournez votre feuille, face blanche face à vous. Ramenez les 4 coins du carré au centre de celui-ci (centre visible à l’intersection des deux plis précédents).

Calendrier DIY

4/ Facultatif, mais néanmoins conseillé afin d’avoir de beaux cubes réguliers : mesurez votre carré et divisez le en 3 parties égales, dans la longueur et la largeur.

5/ Dans le sens de la longueur, pliez en 3 parties égales.
Dépliez et répétez cette opération dans le sens de la largeur. A l’issue de cette étape, si vous ouvrez complètement votre feuille, vous avez un quadrillage qui se dessine avec les plis.

6/ Marquez bien les plis précédents en superposant les 3 parties égales.

Calendrier DIY

7/ Après avoir plié en trois parties égales, dépliez pour arriver là où vous en étiez à l’étape 3, c’est-à-dire lorsqu’on a ramené les 4 coins au centre.
Ouvrez deux pointes qui se font face.

8/ Ramenez le bord de la pointe que vous n’avez pas ouvert en face, en suivant le pli déjà formé si vous avez bien tout suivi ! Cette étape sert à bien marquer ce plisur toute sa longueur.
Répétez avec la pointe d’en face.

9/ Relevez les bords que vous venez de marquer.

Calendrier DIY

10/ Avec vos index (ou le doigt que vous voulez hein, y a pas de décret disant que vous devez utiliser l’index), ramenez les deux pointes extérieures qui se font face l’une derrière l’autre. Les plis étant déjà formé, ça se fait pour ainsi dire tout seul !

11/ Pliez bien, vous voyez la pointe qui se lève et…

12/ Ramenez à l’intérieur du cube et marquez bien le pli pour que ça tienne.
Et ensuite, la même chose en face.

Calendrier DIY

13/ TA-DAAA ! Vous avez un premier cube ! Faites le deuxième et une fois qu’il est fait, emboîtez le petit cube dans le grand.

14/ Découpez et coller votre numéro sur le cube emboîté dans le grand et c’est fini !

Graphiste - Calendrier de l'Avent

Vous voilà devant votre première case de votre calendrier ! Encore 23 comme ça à faire… J’ai prévenu, c’est long, mais le rendu est vraiment sympa à la fin ! Vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble, en ajoutant un petit pompon pour créer un tiroir par exemple, ou une petite ficelle.

Comme j’ai bien conscience que l’origami n’est pas évident à expliquer à l’écrit et qu’il est plus simple de comprendre en voyant comment faire, je vous ai fait une petite vidéo toute simple pour vous montrer « en vrai ».

Avec tous vos cubes, vous pouvez former votre calendrier de l’Avent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : les empiler en quadrillage, les accrocher au mur ou dans le sapin en passant une ficelle, les empiler en forme de sapin, …
Pour ma part, j’ai voulu donner un aspect « pile de cadeaux entassés ». Je trouve ça super chouette et ça permet de voir tous les motifs.

Chloé Allard graphiste - Calendrier de l'Avent DIY

Pour se faire, j’ai procédé de la sorte :
1/ J’ai créer un octogone en volume afin d’avoir une base solide pour ma pyramide. Vous pouvez trouver le patron ici. Sur la photo, j’ai utilisé du carton, mais du papier épais type Bristol suffit amplement.

step7

2/ J’ai coller 8 cases aux arêtes de mon octogone. Veillez à avoir un support bien plat sur le dessus, pour pouvoir coller facilement les autres cases par-dessus.

3/ Par dessus les 8 cases, j’ai formé et collé un carré de 3 cases par 3 cases, à l’intérieur duquel j’ai glissé un cube fait dans une feuille blanche, pour consolider encore une fois la structure.

4/ Au troisième niveau, j’ai collé 4 cases, au milieu desquels j’ai encore une fois glissé un cube fait dans une feuille blanche.

5/ Quatrième niveau : j’ai collé trois cases, arêtes contre arêtes

6/ J’ai fini par la dernière case en haut de la pyramide.

Je dois dire que je suis assez fière du rendu, ça correspond bien à ce que je voulais et je trouve ce calendrier de l’Avent vraiment chouette ! Même s’il est assez long à concevoir, c’est quelque chose qui sort un peu des traditionnels calendriers, et on peut le réutiliser d’une année sur l’autre. A vous de le garnir avec ce que vous voulez : chocolats, bonbons, mots doux, jouets, …

Et le fait qu’il soit en volume ajoute une difficulté supplémentaire dans la recherche du chocolat quotidien, hé hé hé !

Chloé Allard-Calendrier de l'Avent

Si vous avez aimé cet article, reprenez-en un autre :

LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*