04/04/2015

DIY #1 – Le sachet lapin

image7

Salut à tous !

Je suis rentrée et je dois dire que ces vacances m’ont fait beaucoup de bien. J’ai bien pu me reposer pour reprendre de plus belle ! Il faut dire que ce n’est pas le travail qui manque en ce début de mois, j’ai largement de quoi m’occuper. D’ailleurs, ceux qui me suivent sur facebook ont pu en avoir un petit aperçu ;)

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est Pâques ce week-end, la plus belle invention pour déculpabiliser de manger tout le paquet de Schokobons d’un coup ! Pour cette occasion, je voulais fabriquer trop plein de choses, notamment avec les deux grands grumeaux. Je vous propose donc un petit DIY pour vous apprendre à fabriquer un sachet lapin à remplir de chocolats, de bonbons ou de petits cadeaux. Mon premier DIY, j’ai la pression !!

Pour réaliser ce pochon il vous faut :
– du tissu (uni ou à motif, c’est vous qui chois’, mais je vous déconseille un tissu trop fin)
– une machine à coudre (mais vous pouvez coudre à la main si vous êtes patients)
– du fil à broder et une aiguille
– du ruban

Temps de création : environ 30 minutes
Difficulté : Fingers in the nose !

montage

1. Commencez par télécharger le patron ici. Ce n’est pas le même que sur la photo car je l’ai retouché par la suite afin d’avoir un pochon plus grand.
Découpez sur les pointillés, qui correspondent à la valeur de couture.

2. Reportez le patron deux fois sur l’envers de votre tissu et découpez. Vous avez devant vous le dos et le devant de votre sachet ! Pour ma part, j’ai utilisé deux tissus différents pour le dos et le devant mais vous pouvez trés bien utiliser le même tissu pour les deux.

3. Reporter le visage du lapin sur l’envers de votre tissu destiné au devant de votre sachet. Une fois cette étape faite, enfiler votre fil à broder dans votre aiguille à broder, faites un noeud au bout et commencer à broder (attention à bien mettre le noeud sur l’envers du tissu, sinon il se verra). Si vous ne savez pas broder ou si, comme moi, vous n’en avez qu’un vague souvenir de maternelle/primaire, je vous invite à regarder cette vidéo. C’est en anglais mais on comprend bien comment faire. J’ai utiliser deux couleurs de fil pour faire le visage du lapin, mais vous pouvez n’en utiliser qu’une si vous le souhaitez.

4. Une fois que la broderie est finie, prenez vos deux pièces de tissu et votre machine à coudre. Dans un premier temps, surfilez la partie qui sera ouverte afin que le fil ne s’effiloche pas. Pour les non-initiés, surfiler signifie faire un point zig-zag sur le bord du tissu : une piqûre sur le tissu, une en dehors, comme ceci.
Ensuite, épingler vos deux pièces de tissu, avant contre avant. Il ne vous reste plus qu’à coudre. Ne piquez pas la partie que vous venez de surfiler, ce sera l’ouverture pour glisser tous les chocolats.
Quand tout est cousu, crantez les arrondis et retourner votre lapin pour le mettre à l’endroit. Vous pouvez vous aidez d’une pointe de ciseaux pour pousser les angles. Un petit coup de fer pour aplatir tout ça et on passe à la dernière étape !

5. Il ne vous reste plus qu’à garnir votre sachet et à fermer avec un joli ruban.

Et voilà !

N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou des remarques, et je vous souhaite un très bon week-end !!

image6-ter

Si vous avez aimé cet article, reprenez-en un autre :

LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*