02/06/2015

La Malle des Malins

Magasin la Malle des Malins

Bonjour à tous !

J’espère que ce début de semaine à été doux pour vous ? Je ne vous cache pas que, de mon côté, j’ai ressorti une polaire en attendant les 30° promis par Météo France…

Il faut que je vous parle d’un projet super chouette auquel j’ai participé ! Il y a quelques mois, j’ai reçu un mail de Sophie Bégot, avec qui j’avais déjà travaillé sur un projet de livre personnalisé. En plus d’écrire des livres avec la patte de la Girafe, elle travaille à la mairie de Grand-Champ, et m’a donc informé qu’un projet se montait et qu’ils pensaient faire appel à moi pour créer une illustration.
La mairie de Grand-Champ a décidé de rénover un local de la commune et de le transformer en boutique solidaire. Ouais. Ce sont des gens bien à Grand-Champ ! Le principe est simple et repose sur le don. Vous apportez les affaires dont vous voulez vous séparer : vêtements, jeux, livres, accessoires,… Ce que vous voulez tant que c’est en bon état. Après ça, des bénévoles s’occupent de les revendre dans la boutique pour quelques euros symboliques. Les bénéfices récoltés servent par la suite à aider les familles qui en ont besoin. Quand je vous disais que c’était un super chouette projet !

Flyer la Malle des Malins

Sophie m’a donc demandé de créer une petite nana qui deviendrait l’icone de la boutique. Le nom retenu étant « La Malle des Malins », il fallait également que l’on retrouve cet esprit de chasse au trésor. Je me suis imaginée toute une histoire sur ce personnage : je la voyais bien chiner dans tous les sens pour dénicher des pièces dont plus personne ne veut et en faire des trucs carrément canon ! C’est un concept très actuel que j’affectionne particulièrement. J’aime penser que l’on peut créer de nouvelles choses avec des objets qui ont déjà leur propre histoire, ou bien qu’avec trois fois rien et un peu de patience, on peut faire des merveilles ! C’est ainsi qu’est née cette nana, plongée dans une malle dans laquelle elle découvre de nombreux trésors.

Pour la partie graphique, la mairie de Grand-Champ a fait appel à une graphiste qu’ils connaissaient déjà : Julie Masson. Nous avons travaillé main dans la main sur ce projet et je dois dire que ça a été une super expérience ! Julie a merveilleusement su associer nos deux univers et créer un ensemble visuel dynamique et frais.

Illustrations de signalétique la Malle des Malins

Après la création de l’illustration principale, j’ai travaillé sur trois illustrations pour indiquer les rayons Homme/Femme/Ado, Puériculture et Jouets. Pour celles-ci, j’ai plutôt imaginé des personnages qui viendraient à la Malle des Malins et qui s’affèrent à dénicher de nombreux trésors. Et au vu de leurs visages réjouis, ils ont dû trouver leur bonheur !

Si vous aussi vous souhaitez partir à la conquête de la bonne affaire, rendez-vous dans la Grand Rue de Grand-Champ (à côté de la Mairie), les samedis de 9h à 12h et les mercredis de 14h à 17h. Les bénévoles se feront une joie de vous recevoir !
Si vous souhaitez déposer des affaires, il faut d’abord contacter le CCAS car les dépôts ne se font pas directement en boutique.

Sur ce, je m’en vais appeler Météo France pour savoir s’ils utilisent encore la technique de la grenouille pour leurs prévisions…
Bonne semaine à tous !

LES BAFOUILLES À CE SUJET

  1. Bonsoir,
    Je suis une Grégamiste (habitante de Grand Champ, mais ça, vous devez déjà le savoir !), et je connais Sophie B.
    Nous étions en commission ensemble ce soir à la mairie de GC, et je lui ai dit que j’ADORAIS le dessin de la Malle des Malins…elle m’a donc conseillé d’aller faire un tour sur leweb et de cherche Chloé Allard.

    C’est donc chose faite, alors permettez moi de vous féliciter pour votre incroyable talent, j’adore vraiment vos dessins : ils pétillent, sont pleins de vie, dynamiques, drôles !!!

    Bon je vais m’arrêter là pour les éloges, mais sachez que je suis hyper fière du coup de jeune que vous donnez à ce beau projet de la Malle des Malins.

    Bravo encore et maintenant, je vais vous suivre de près. ?

    A bientôt,

    Soazig

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil !
      J’avoue que je ne connaissais pas le nom des habitants de GC, je me plaisais à les appeler « Les Gens Bien de Grand-Champ » ! Je vais dorénavant pouvoir briller en société grâce à vous :)

      N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook du site (il y a un petit onglet à gauche), vous serez ainsi tenue au courant dès qu’un nouveau post est en ligne.

      Belle journée ensoleillée

  2. Bonjour,
    Je suis également une grégamiste qui adore votre illustration !
    Je suis graphiste à mon compte et réalise actuellement le bulletin de la commune.
    Puis-je utiliser vos photos qui illustrent cet article (je pense surtout à la devanture).
    Merci d’avance pour votre accord
    Bonne continuation !
    milène

    1. Bonjour Milène,

      Merci beaucoup pour tes encouragements !
      Tu peux bien entendu utiliser ces photos pour le bulletin, si tu pouvais juste glisser un petit crédit ce serait très chouette :)

      Bon week-end à toi !

LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*